Amélioration d’images : de la Super-Résolution avec du Deep Learning

En traitement d'images, la super-résolution désigne le processus qui consiste à améliorer la résolution spatiale, c'est-à-dire le niveau de détail d'une image. L'objectif de cet article est de présenter la super-résolution basée sur du Deep Learning avec quelques applications utiles et un exemple simple à visualiser. Qu'est-ce que la super-résolution ? La…

0 commentaire

Développement d’algorithmes avancés de traitements d’images & IA (Intelligence Artificielle)

Le recours à l’Intelligence Artificielle a gagné un grand succès dans les films de sciences-fictions et cela relevait du mythe. Mais au fil de ces dernières années, la donne a changé. Cette science est désormais propulsée au-devant de la scène. Quelles sont les possibilités qu’offrent les développements d’algorithmes avancés de…

0 commentaire

Les modules Jetson NVIDIA avec des conteneurs Docker, un combo gagnant en optronique

Les projets optroniques nécessitent très souvent d'avoir des ressources de calculs pour du traitement d'images analytique ou avec de l'IA embarquée. Pour ces objectifs, les modules Jetson sont idéaux et permettent d'embarquer une puissance de calcul certaine, avec la méthode Edge computing. En couplant ces plateformes avec l'utilisation du logiciel…

0 commentaire

L’apprentissage profond supervisé pour la détection d’objets

L’apprentissage profond (ou Deep Learning en Anglais) regroupe une famille de modèles d’apprentissage automatique, décrits sous forme de réseaux de neurones organisés en couches. Généralement, l'ensemble des modèles d’apprentissage supervisés pour la détection d'objets dans une image sont des réseaux de neurones artificiels, utilisés pour faire de l’apprentissage profond. L'apprentissage…

0 commentaire

La reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ALPR)

Nous présentons dans cet article notre développement autour de la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation et ses applications. Notre solution permet de fournir des renseignements inestimables sur les véhicules tels que les voitures, camions et motos. Ainsi, vous pouvez améliorer vos capacités commerciales, automatiser les tâches et augmenter la sécurité…

1 commentaire

Les caméras SWIR pour les applications R&D

Conçue pour les applications scientifiques et de R&D, les caméras infrarouges à ondes courtes (SWIR) sont souvent basées sur un détecteur InGaAs généralement avec une résolution VGA (640 x 512) optimisé pour la bande d'ondes de 0,9-1,7 µm. L’infrarouge est lui même divisé en plusieurs sous-domaines : le très proche…

0 commentaire

Conception optique et dimensionnement des systèmes d’imagerie

Imasolia réalise la conception optique de tous vos systèmes d'imageries avec le logiciel Zemax OpticStudio. Que ce soit pour des objectifs, des zooms, des télescopes, des lunettes, ... nous sommes capable de faire le design optique des systèmes mais aussi la modélisation du système global. Expertise et accompagnement en optique…

0 commentaire

La diffractométrie arc-en-ciel pour étudier l’évaporation de gouttes de suspensions colloïdales

Un arc-en-ciel est provoqué par l'interaction d’un faisceau lumineux avec une goutte de liquide. Il est possible d'étudier en laboratoire des arcs-en-ciel formés par un rayon laser éclairant une goutte de liquide. En filmant l'arc-en-ciel, on peut ensuite étudier et extraire de ce signal des informations physiques la goutte. En…

0 commentaire

La caractérisation d’un système optronique

Les systèmes optroniques peuvent être utilisés dans différents domaine comme la surveillance, la défense, l'industrie, l'agro-alimentaire, la santé ... Ces systèmes doivent être testés pendant leur conception, leur fabrication, leur calibrage et leur installation. Il est donc indispensable de les caractériser en laboratoire. Introduction Dans cet article, nous parlons de…

1 commentaire

La PIV : une technique de diffusion de la lumière pour caractériser un écoulement de fluide

La PIV (Particle Image Velocimetry en anglais) est une technique d’imagerie tomographique. Celle-ci permet la mesure de la vitesse d’écoulements de fluides ensemencés en particules (ou « traceurs »). Ces traceurs doivent suivre les mouvements (échelles spatiales et temporelles) du fluide étudié. De plus, ils doivent aussi être en forte concentration…

0 commentaire